REPROG E85
Suite à un nombre exponentiel de demandes concernant les Reprogs E85 ou dites “FLEXFUEL”, voici quelques précisions et explications.
La quasi totalité des véhicules essence peuvent être reprogrammés pour fonctionner à l’E85.
La plus grosse différence entre le SP et l’E85 est la capacité calorifique (çàd la quantité d’énergie fournit par une quantité de carburant) qui est bien inférieure pour l’E85 (~30%). Ce qui explique le fait de devoir injecter nettement plus d’E85 pour obtenir la même puissance qu’avec du SP.
Donc, la première chose qu’il faut connaitre est le débit des injecteurs !!! Sont-ils suffisant pour alimenter le moteur en E85 ? Pour cela, il suffit de relever la référence pour connaitre le débit duquel on déduit une puissance Max. Généralement, la pompe à essence d’origine suffit pour une simple Carto E85. Donc avant de demander combien coute une carto E85, il faut vérifier ce point là car il sera peut être nécessaire de changer les injecteurs !
Les cartos dites “Flexfuel” sont un mythe commercial... sauf sur les véhicules équipés de capteurs Ethanol qui informe le calculateur en temps réel du % d’ethanol !!!
En effet, l’énorme majorité des boitiers d’injection n’ont AUCUNE idée du % d’Ethanol contenu dans le réservoir... car même si ils est très intelligents, ils ne sont pas encore EXTRALUCIDES ....
L’intelligence du boitier fait qu’il peut jongler à faible / moyenne charge avec des carburants très différents du fait du bouclage Lambda (Closed Loop) mais une fois en Open Loop, il n’est réglé OPTIMALEMENT que pour de l’E85 !!!
Donc pour le commun des mortels, la voiture roule donc “normalement” mais à forte charge avec du SP, ce n’est plus du tout le cas !!!!
La deuxième point a prendre en compte, principalement sur les moteurs suralimentés, est que si l’on reprogramme le véhicule en Stage 1 avec +10 / 15 / 30% de puissance en plus, les injecteurs et/ou la pompe qui étaient suffisants ne le sont plus ;) !!
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