Fabrice, pilote à ses heures, nous a emmené sa rarissime Donkervoort D8 pour un règlage moteur.

donkervoort D8s

Modifiée il y a peu avec un énorme turbo et ce qui va avec (+340cv), Fabrice s'est rendu compte que sa machine était inexploitable sur circuit car il tournait 10s plus vite au tours avec sa voiture d'origine et pouvait enchainer 20 trs d'affilée sans problème alors qu'avec la "grosse prépa" il faut s'arreter après 3 trs tellement la voiture chauffe !!! Donc il décide de remettre un turbo plus petit mais évidemment toute la carto est à revoir

Après sanglage du bébé sur le banc, nous apprenons que le moteur développe encore 243cv & 338Nm @ 4400 trs avec une hallucinante pression de turbo de 1,75 bar !!! Normal que la voiture chauffe de folie sur circuit .....

Après quelques modif mécaniques et réglage de la waste gate (qu'il faut changer absolument pour obtenir de meilleurs résultats), le banc nous donne 249cv & 341Nm mais cette fois ci à 3050 trs ... soit 1300 trs plus tôt et ceci avec une pression de turbo MAXI de 0,9 bar ... soit 2x moins qu'avant !!!

Comme quoi la pression de turbo sans réglage optimal est plus néfaste qu'utile, Qu'on se le dise !!!

RDV cet hiver après remplacement de la WG