Petite histoire.....

Il y a quelques temps, Bernard fait préparer son véhicule chez un préparateur BM TRES connu. Au programme, réfection VANOS, pose d'arbres à cames et boite à air Carbone... 3j d'hotel et 3400€ plus tard, Bernard récupère sa titine avec une carto dixit "qui doit bien aller" mais sans passage au banc ni avant ni après.... ! Sa première constatation est que le ralenti est devenu instable et qu'après 300km la bestiole boit de l'essence comme un un trou !! Plutôt énervé par ce résultat au tarif EXHORBITANT, il recontacte le préparateur qui l'invite gentillement à repasser ç.à.d se retaper 2000km et tout se qui va avec... Chat échaudé craignant l'eau froide, il contacte un "tuner" qui manifestement ne comprends pas grand chose à son métier puisqu'il lui rajoute encore plus d'essence alors que sa voiture est déjà ULTRA RICHE !!! Bernard récupère sa voiture après avoir laché encore quelques centaines d'Euro dans un état globalement pire qu'avant ! N'étant pas préparateur ni metteur au point, Bernard ne sait pas ce qui a été fait mais se rend compte que sa voiture "n'avance" pas. Bernard me contacte sur recommandation d'un ami et me raconte son histoire. Scéptique (telle la fosse...), je lui explique que les CV sur un atmo sont généralement cher payé et peu nombreux mais que sans passage au banc avec analyse Lambda, on parle dans le vide... Motivé, Bernard nous ammène sa M3 et là, après le 1er passage au banc, il y a un peu consternation... 269 "poney" & 280Nm s'ébrouent sous le capot !! La richesse globale de la voiture est du "N'IMPORTE QUOI ABSOLU" donc après explication, l'espoir rennait en lui...

Quelques carto plus tard, la titine développe 303cv & 301Nm soit un gain de 34cv & 20Nm !!

 

M3 3

Avec un immense sourire, Bernard me dit qu'il faut qu'il me ramène la 320i E36 de sa femme (aussi reprogrammé par le même "Expert") car elle n'avance plus et consomme plus que la M3 !!!

Suite au prochain épisode ... ;)